erenouvelle 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Qu'es-ce que la "Cryptozoologie" ?

Aller en bas

Qu'es-ce que la "Cryptozoologie" ? Empty Qu'es-ce que la "Cryptozoologie" ?

Message  El_Nico Jeu 19 Mar - 18:54

La cryptozoologie (du grec κρυπτός « caché », ζῷον « animal » et λόγος « étude ») est l’étude d’espèces animales inconnues portés à la controverse, tels que : le yéti, le monstre du Loch Ness, le sasquatch (aussi appelé Bigfoot) etc…ainsi que diverses espèces animales ayant théoriquement disparu.



Bien que l’invention du terme ne lui soit pas attribuée, le zoologue Bernard Heuvelmans est considéré comme le créateur de la cryptozoologie.

Méthodes de la cryptozoologie:

On peut définir la crypto comme l'étude et la recherche d'animaux de moyenne et de grande taille, pas encore officiellement répertoriés et dont l'existence controversée peut néanmoins être établie sur bas de preuve testimoniales (témoignages oculaires), circonstancielles (films, photos, enregistrements de cris), ou même autoscopiques (que chacun peut voir: empreinte de pied, poils, plumes...) mais considérées comme insuffisantes par la communauté scientifiques des zoologues. Dans sa méthodologie, la cryptozoologie peut faire appel à diverses disciplines telles que:

la zoologie

la paléonthologie

la paléonthropologie

etc

mais aussi à :

la psychologie

l'ethnologie

la mythologie

voir même la police scientifique



On peut classer son objet d'étude en cinq catégories qui parfois se complètent l'une l'autre:

- des animaux connus uniquement par tradition ou traces dans la mémoire collective des autochtones sous forme de légendes ou de contes, voire à travers certaines représentations graphiques. Dans beaucoup de régions d'Europe, le loup et l'ours, animaux parfaitement répertoriés dans la zoologie contemporaine, ont disparu et n'existent donc plus qu'au travers de leurs représentations culturelles (ethnozoologie);

- des animaux connus uniquement par des témoignages visuels, auditifs voire tactiles ou olfactifs;

- des animaux connus par une empreinte matérielle (comme une trace de pied)

- des animaux connus par un ou plusieurs élèments anatomiques (fragments de squelette, poils, écailles, traces de sang, etc);

- des animaux connus au travers d'un spécimen complet vivant ou mort.

Le champ d'étude de la cryptozoologie ne se limite pas au Bigfoot, Yéti et autre Monstre du loch Ness, mais s'étend à toute créature vivante non-identifiée, pour autant que la taille soit égale ou supérieur à celle d'une grenouille et qu'elle ait laissé une trace dans l'esprit humain. Ainsi, les insectes n'en font pas partie à quelques exceptions près car trop petits pour avoir frappé les esprits. Les découvertes fortuites d'animaux ne font pas partie de la cryptozoologie.
El_Nico
El_Nico
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum